Notre étape solidaire

Le sport rassemble, le sport élève, le sport transforme.Le 10 juillet dernier, entre Ploufragan et Mûr-de-Bretagne, la fondation RESPECT et l’association Osons les Défis ont uni leurs forces pour organiser une étape solidaire, à la veille de celle des professionnels du Tour de France.

Une étape pas comme les autres.Une étape pour donner du sens. Une étape pour les Enfants de la Lune, une cause qui résonne particulièrement dans notre projet et dans nos valeurs.

Revivez la journée avec nous

Une journée qui rappelle ce que nous défendons au quotidien : un sport qui dépasse la performance, un sport qui rassemble, qui partage, qui soutient.

Une journée faite d’engagement, de sourires, et surtout, d’humanité.

Faire du sport un vecteur d’engagement humain.

Depuis le début, la fondation RESPECT porte une conviction forte : le sport de haut niveau n’est pas uniquement une affaire de performance. C’est aussi un formidable levier d’engagement, de transmission et de solidarité. Cette journée en a une nouvelle fois été l’illustration.

Sur le vélo ce jour-là, Valentin Morlec, Boris Pierre, Alexandre Lloveras, nos athlètes engagés avec la fondation RESPECT.

À leurs côtés, David Lefeuvre, membre des équipes E.Leclerc Ploufragan et comptable bénévole de la fondation, a lui aussi pédalé tout au long de l’étape, fidèle à l’esprit de solidarité qui nous anime.

Nous étions là également, Vincent, Marion, Simon, Juliette mais surtout, ce qui comptait, c’est que nos partenaires étaient eux aussi à nos côtés, sur le vélo ou à encourager, partageant avec nous l’effort, la chaleur, et ces moments qui forgent l’esprit d’équipe et de cohésion.

Tout le monde a transpiré ensemble, sans hiérarchie, sans statut. Ce qui nous réunissait, ce n’était pas la performance, mais l’envie d’avancer ensemble pour une cause qui dépasse le cadre du sport.

Ce qui a rendu cette journée encore plus belle, c’est l’investissement sincère et l’accueil réservé par les équipes du E.Leclerc de Ploufragan. Ils l’étaient aussi en coulisses, avec un buffet incroyable, préparé avec soin et générosité, reflet du cœur qu’ils ont mis à faire de ce moment un vrai temps de partage.

Merci David, Céline, Anne-Cécile, Gaël, Alberic, Lorene, Christophe, Lydie, nos stagiaires diététiques… Une attention qui en dit long sur l’implication de chacun dans cette aventure humaine.

En rassemblant des profils si différents, en créant ces rencontres improbables entre des mondes qui parfois ne se croisent jamais, cette étape a rappelé ce qui est, au fond, l’essence même de RESPECT : rassembler autour d’un maillot, d’une cause, d’une envie commune d’avancer.

Pour les Enfants de la Lune, ensemble.

Cette étape avait un objectif clair : soutenir les Enfants de la Lune, ces enfants atteints d’une maladie génétique rare, le Xeroderma Pigmentosum, qui les empêche de s’exposer à la moindre lumière UV sous peine de graves lésions cutanées.

Leur quotidien est fait de précautions extrêmes, de combinaisons protectrices, et d’une vie souvent à l’abri du jour. Cette cause résonne profondément avec nos valeurs d’inclusion, de solidarité et d’engagement.

À nos côtés, l’association Osons les Défis, organisatrice de cette étape solidaire, récolte chaque année des fonds pour financer des projets concrets à destination de ces enfants et de leurs familles.

En parallèle, le magasin E.Leclerc Ploufragan mène une collecte en caisse pour amplifier cet élan et sensibiliser plus largement le grand public.

Ce jour-là, nous avons eu la chance de rencontrer Louis, le grand-père d’Olympe, une petite fille atteinte de cette maladie. Louis n’a pas roulé, mais il était là, pour représenter ces familles et leur quotidien, et rappeler avec pudeur l’importance de ces actions solidaires.Pour eux, chaque geste compte.

Chaque sourire aussi.

Un maillot qui fédère.

Ce jour-là, le maillot RESPECT était partout. Sur nos athlètes, mais aussi sur le staff, les partenaires, les amis. Le voir ainsi porté dans des contextes si variés, par des personnes si différentes, toutes rassemblées par les mêmes valeurs avant même de partager des watts, c’est sans doute ce qui illustre le mieux ce que nous cherchons à construire : un projet qui dépasse les disciplines, les objectifs, les statuts. Un projet profondément humain.

Il y a eu aussi un moment que personne n’oubliera. Celui où, Ethan, fidèle supporter de l’aventure, s’est vu offrir un maillot RESPECT dédicacé par l’ensemble des athlètes présents.

Ethan suit chacune de nos étapes avec une fidélité et une énergie incroyable. Il est là au départ, à l’arrivée, sur les pauses… Toujours avec le sourire, toujours avec un mot d’encouragement. Ce jour-là, quand il a reçu son maillot, sa joie, son sourire sincère, l’émotion dans ses yeux… Tout le monde a été touché.

La suite ? Continuer.

Cette étape n’est pas une parenthèse, c’est une pierre de plus dans la construction d’un projet qui avance. Chaque événement, chaque rencontre, chaque sourire alimente cette dynamique.

Et nous le savons : c’est ensemble, partenaires, athlètes, associations, que nous continuerons à faire vivre ce projet.Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu présent, sur le vélo ou dans l’organisation. Merci à nos partenaires qui continuent à croire en cette vision.

Et surtout, nous sommes fiers et heureux d’avoir roulé pour les Enfants de la Lune, d’avoir donné du sens à ces kilomètres, d’avoir transformé l’effort en un geste de solidarité.

C’est pour eux, et grâce à eux, que cette journée a eu autant de valeur.

Précédent
Précédent

Faire du soin un réflexe d'athlète

Suivant
Suivant

Climat : éveiller les consciences… dès l’école primaire